Trouver son futur logement n'est pas toujours chose facile. Il est donc préférable de se renseigner avant de se lancer dans des recherches et planifier des visites.
Plusieurs éléments vous permettront de vous orienter, pour déterminer le type de bien recherché auquel vous pourriez prétendre.
Tout d'abord, nous vous conseillons de déterminer votre budget en fonction de vos revenus mais également par rapport aux aides auxquelles vous pourriez prétendre.
Plusieurs d'aides locatives existent en fonction de votre situation n'hésitez pas à vous renseigner
A noter, qu'il est très souvent demandé à ce que les revenus du ou des futurs locataires soient égales à 3 fois le montant du loyer
Ensuite, établissez la liste des critères que vous jugerez indispensables pour votre habitation par exemple le nombre de chambres, garage, jardin, proximité des transports en commun, etc... N'hésitez pas à lister également tout ce dont vous ne voulez pas (exemple : environnement bruyant, )
Dès que vous avez tous ces éléments, vous pouvez démarrer vos recherches.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l'immobilier car même s'il existe de nombreuses annonces que ce soit sur Internet ou dans la presse, elles peuvent être parfois être erronées ou frauduleuses.
Dans ce laps de temps, commencez à constituer votre dossier de location qui vous permettra d'être réactif en cas de coup de cœur lors d'une visite.
Si votre dossier est retenu, vous deviendrez alors locataire d'un bien immobilier. Vous serez alors convié à venir signer votre contrat de location.
Avant de prendre possession et d'emménager, un état des lieux sera fait.
Ne négliger pas cette phase finale, c'est le moment de relever toutes les imperfections éventuelles que pourraient présenter le logement.
Besoin de plus de conseils ? Contactez-nous !