Les ânes en culotte

Véritable mascotte, les Ânes en Culottes de l'île de Ré amusent les enfants comme les adultes.
On peut les apercevoir, entre autres, à l'entrée du village de Saint Martin de Ré et un peu partout sur l'île en miniature : dans les magasins de presse, les boutiques de souvenirs, les savonneries, l'âne de l'île de Ré portant culotte se décline sous toutes les formes !
D'où vient cette tradition de culotter les ânes de l'île de Ré ?
Les baudets du Poitou ont été importé par bateau sur l'île de Ré vers 1860. Anciennement utilisé pour tous types de travaux, la récolte du sel, le travail dans les vignes et le transport de marchandise dans les villages, les ânes faisaient partie de la vie quotidienne des gens de l'Île de Ré.
La culotte comme elle est traditionnellement appelée, servait à protéger l'animal des mouches et piqûres de moustiques présents dans les marais salants. Les habitants avaient pris l'habitude d'habiller leurs bêtes avec des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus de récupération.
Avec le déclin des activités agricoles traditionnelles les ânes ont peu à peu disparu. L'âne doit sa conservation à une poignée de passionnés qui ont su convertir l'animal à la nouvelle donne économique de l'île : le tourisme. C'est pourquoi, les ânes en culotte sont aujourd'hui l'emblème de l'île et que vous avez de grandes chances de croiser leur chemin à plusieurs reprises !
Une passion plus qu'une tradition made in île de Ré
A découvrir au cours d'une balade à dos d'ânes : www.ane-en-culotte.com