Les plages de l'Ile de Ré

Image de l'Ile

Difficile de ne pas trouver un lieu de baignade tant l'Ile de Ré regorge de plages, de la plus petite à la plus grande, de la plus sauvage à la plus convoitée, du sable aux galets ...

Toutes ont une spécificité, un attrait bien particulier à l'instar des villages de l'Ile de Ré.

Des grandes et des petites...

Les plus grandes plages sont situées principalement sur le versant sud entre Le Bois-Plage-en-Ré et La Couarde-sur-Mer, avec la plage des Gollandières, la plage du Gros Jonc, La plage du Peu Ragot,  ou un peu plus au nord, du côté de la Conche.

Les plus petites sont nichées au cœur des villages telles que la plage de l'Arnairaud à La Flotte, la plage de La Cible à St Martin, la plage du Grouin à Loix

 

Pour les baignades en famille

Pour les familles qui souhaitent se baigner en toute quiétude, il est conseillé de choisir les plages surveillées (en juillet/août) : La plage Sud de Rivedoux-Plage, les plages du Gros Jonc  et des Gollandières au Bois-Plage-en-Ré, la plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer,  La plage de la Conche (sur une partie seulement) à Saint-Clément-des-Baleines, ou encore les plages du Grouin à Loix, La Cible à Saint-Martin-de-Ré ou l'Arnairaud à La Flotte.

Ces plages présentent l'avantage de disposer de fauteuils tiralos pour les personnes à mobilité réduites.

 

Pour les amateurs de glisse et de voile

Pour les amateurs de glisse et de voile, direction la plage Nord de Rivedoux-Plage, exclusivement réservés aux kitesurfeurs ou véliplanchistes, ou bien les Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré pour les surfeurs.                      Le petit bec à Saint-Clément-des-Baleines ou Diamond Head sont d'autres spots bien connus des sportifs en recherche de sensations fortes.

 

Pour la pêche à pied

Certaines plages sont propices à la pêche à pied notamment du côté de Sainte-Marie-de-Ré dont les écluses à poissons se découvrent à marée basse du côté de Montamer.

Les abords du Fier d'Ars sont également réputés pour la pêche à pied, tout comme la plage sud de Rivedoux-Plage du côté du phare de Chauveau.

Mais attention, ne vous aventurez pas seul pour votre sécurité et respectez les consignes de pêche pour préserver la faune et la flore de ce milieu aquatique si fragile. Avant de partir assurez-vous que la pêche est autorisée là où vous souhaitez vous rendre.

Pour plus d'informations, consulter le guide édité par la communauté de commune de l'Ile de Ré.