Loix

Loix en quelques mots...

Loix - Village île de Ré - Artémis location vacances

C'est le plus petit village et petit port de l'île de Ré, sur 14 km de la côte nord de l'île au cœur des marais salants. Ses habitants sont les Loidais et les Loidaises.

Une presqu'île dans l'île, bordée par le Fier d'Ars à l'ouest et la fosse de Loix à l'est. Seule une route, bordée de marais (et marais salants) gagnés sur la mer par endiguement, relie Loix au reste de l'île.

Activités et Loisirs
Situé à Loix, en bordure du Fier d'Ars, l'écomusée vous propose toute l'année un site exceptionnel pour découvrir l'histoire de la saliculture et les marais salants rétais.

En allant jusqu'au port de Loix, vous découvrirez le dernier moulin à marée de l'île de Ré bordé de sa délicate passerelle en bois.
Au XVIIème siècle, ce moulin servait à mouler la farine. Il servait également au passage entre l'île de Loix (Loye) et La Couarde.

Le moulin permettait aussi l'entretien du chenal : la réserve d'eau de mer qui se constitue à marée montante est retenue. Ainsi, à marée basse, la force du courant nettoie le chenal d'accès au port. Ce principe est encore utilisé aujourd'hui pour « chasser » la vase du port.

Vous pourrez également admirer les marais et le bord de mer en empruntant les différentes pistes cyclables.

Shopping
Le marché tous les jours en saison, entouré de petits commerces.

Découvrez les locations de vacances, à l'année et biens à vendre à Loix :

Aucun bien disponible